Durant trois jours, toutes les parties prenantes, notamment le gouvernement provincial, la mairie, les communes, les quartiers, la société civile, certaines institutions et services, ainsi que la police et l’armée, se sont réunies à Bunia pour formuler des observations en vue de la validation du plan local de sécurité urbaine.
Cette activité a été organisée par la mairie de Bunia, avec l’appui de l’Agence de coopération internationale de l’Association des municipalités néerlandaises (VNG International) et de Cordaid.
« Au cours de ces travaux, nous avons identifié plusieurs défis sécuritaires dans la ville de Bunia, notamment les incursions de groupes armés locaux, la recrudescence du banditisme armé, les conflits liés aux limites administratives, les conflits fonciers, l’insalubrité publique, la toxicomanie, les viols et violences basées sur le genre, ainsi que la délinquance juvénile.
Le plan opérationnel de sécurité constitue une réponse appropriée et une véritable feuille de route reposant sur quatre objectifs : réduire la criminalité et les actes de violence, améliorer la sécurité des citoyens et de leurs biens, renforcer la confiance entre la population et les services de défense et de sécurité, et promouvoir la paix ainsi que la cohésion sociale », a déclaré le maire policier de la ville de Bunia, le commissaire supérieur principal Bosco Mbuyi Kola.
Et d’ajouter :
« Je remercie VNG International et Cordaid pour leur appui financier et organisationnel, grâce auquel ces assises ont pu se tenir, suite à notre demande. Je suis convaincu qu’à partir de maintenant, un nouveau travail, différent de celui d’avant, commence. Ensemble avec les membres du Comité local de sécurité, nous allons œuvrer en parfaite collaboration pour améliorer la sécurité et la stabilité de notre ville. »
Une grande satisfaction a également été exprimée du côté des partenaires techniques et financiers.
« Je salue l’engagement de toutes les parties prenantes dans ce processus de validation. La prochaine étape consistera à intégrer les différentes observations formulées, puis à procéder à l’impression et à la diffusion du document amendé pour une large vulgarisation. L’objectif est de permettre à chaque habitant de la ville de Bunia de s’approprier le contenu du plan afin que la gestion de la sécurité soit participative », a conclu Jean-Paul Soroba Banga, coordonnateur du programme de VNG International en Ituri.
Il convient de noter que cet appui institutionnel s’inscrit dans le cadre du programme ESPER II (Ensemble pour la Sécurité et la Paix à l’Est de la RDC), un programme mis en œuvre par un consortium dont le lead est assuré par VNG International, en partenariat avec Cordaid.
Après avoir répondu aux besoins de l’autorité municipale dans le cadre de sa mission d’appui aux efforts du gouvernement en matière de gouvernance sécuritaire inclusive et de stabilisation, l’enjeu reste désormais la mise en œuvre effective de ce programme ainsi que son suivi.
Serge Karba / Ituri

Enregistrer un commentaire