RDC : L’ANVC salue la condamnation de Roger Lumba et met en garde Corneille Naanga


L’Association nationale des victimes du Congo (ANVC) a salué, ce mardi 16 décembre, la condamnation de Roger Lumba, ex-chef milicien reconnu coupable de crimes graves dans l’Est de la RDC. Dans une déclaration transmise à la presse, l’organisation y voit un signal fort envoyé à tous les seigneurs de guerre encore en liberté, citant notamment Corneille Naanga, qu’elle accuse également d’atrocités.


Pour l’ANVC, ce jugement historique est « une lueur d’espoir pour les milliers de victimes » et un message clair : l’impunité ne sera plus tolérée en RDC. « La justice rattrape toujours les bourreaux, même lorsqu’ils se croient intouchables », déclare le président de l’association.


L’organisation interpelle directement Corneille Naanga, chef d’un groupe armé actif à l'Est du pays, en le mettant en garde : « La justice t’attend. Le moment de rendre des comptes approche ».


L’ANVC appelle également les autorités judiciaires congolaises et la communauté internationale à accélérer les procédures contre tous les auteurs présumés de crimes de guerre, quel que soit leur rang ou leur réseau de protection. Elle exhorte les victimes de violences à briser le silence et à rejoindre la lutte pour la justice.


En mettant en lumière cette condamnation, l’ANVC espère que ce précédent permettra de dissuader d’autres chefs de milices qui continuent à terroriser les populations, en particulier dans l’Est du pays.

Post a Comment

Plus récente Plus ancienne