Une vidéo devenue virale depuis la nuit du samedi 20 au dimanche 21 décembre 2025 a semé l’émoi dans la province du Kasaï. On y voit un groupe de jeunes, garçons et filles, en train de faire des incantations et de tenir des discours à connotation insurrectionnelle dans le territoire de Mweka, précisément dans le groupement Lombelu.
Ce comportement, jugé inquiétant, a suscité une vive réaction des notables locaux. Dans plusieurs forums WhatsApp, ces derniers dénoncent ce qu’ils qualifient de “barbarie” et appellent à une action immédiate des autorités.
« Nous demandons à son Excellence le Gouverneur Crispin Mukendi, à l’Administrateur du territoire de Mweka, au ministre provincial de l’Intérieur, ainsi qu’aux notables du Kasaï, de prendre à bras-le-corps cette situation préoccupante », ont-ils écrit.
Les notables parlent d’un mouvement insurrectionnel porté par certains jeunes de la communauté Kété, qui dans leurs chants et discours, citent nommément le député national Pacio Tshianza Mikobi ainsi qu’un ancien candidat malheureux aux législatives de 2023. Pour eux, il est impératif d’interpeller tous les auteurs visibles et présumés de ce mouvement afin d’éviter une escalade.
« Le pays est déjà fragilisé à l’Est, ne l’enfonçons pas au Centre », préviennent-ils.
Contacté pour réaction, Maître Hilaire, assistant parlementaire du député cité, a promis de s’exprimer dans les heures à venir.
Sadam Kapanda wa Kapanda

Enregistrer un commentaire