Dans un contexte de tensions persistantes dans la chefferie de Diofwa, village Bena Mpeta, territoire de Demba, la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC), coordination de Demba, lance un appel solennel à l’unité et à la réconciliation entre les deux chefs coutumiers actuellement en conflit.
Dans une déclaration rendue publique, cette structure citoyenne déplore les divisions internes au sommet du pouvoir traditionnel, qu’elle juge préjudiciables à la paix sociale et au développement local. Elle exhorte les autorités coutumières concernées à surmonter leurs différends personnels au profit de l’intérêt général.
« Le manque de cohésion entre chefs traditionnels affaiblit le leadership local, compromet la stabilité et freine le progrès socio-économique de la chefferie », alerte la NSCC.
Elle rappelle que les chefs coutumiers sont investis d’une mission sacrée : être les garants de la paix, des valeurs ancestrales et de la cohésion sociale. À ce titre, ils ont le devoir de travailler ensemble pour assurer une gouvernance apaisée, responsable et orientée vers le bien-être des populations.
La NSCC de Demba se dit disposée à accompagner toute initiative de médiation visant à restaurer le climat de confiance, à promouvoir la paix durable et à favoriser un leadership unifié dans l’intérêt du territoire tout entier.
Franck Mubenga Bantu

Enregistrer un commentaire