Les populations des localités Tchunga et Taga, expropriées depuis plusieurs années pour permettre l’extension de la piste de l’aéroport national de Bunia, ont enfin été entendues. Ce vendredi 19 décembre 2025, une lueur d’espoir est apparue pour le troisième groupe des victimes encore non indemnisées, après un échange direct avec le ministre national des Infrastructures et Travaux Publics, John Banza Lunda, en mission officielle dans la province de l’Ituri.
Dès sa descente d’avion, le ministre a été interpellé par des manifestants arborant des calicots contenant les doléances des victimes. Ému par cette situation, il a exprimé son engagement à faire avancer le dossier.
« Je suis très touché par le retard observé dans vos indemnisations. De retour à Kinshasa, je vais activer les procédures nécessaires pour que vos droits soient respectés. Aucune victime ne sera laissée pour compte, et toutes les démarches suivront les normes légales, comme dans toute autre partie du pays », a déclaré le ministre.
Une promesse qui a rassuré les représentants des populations concernées. Samuel Bwira, président du comité de suivi des victimes, s’est dit soulagé :
« Nous remercions sincèrement le ministre pour son écoute et son attention. Nous avons présenté tous les blocages, et il s’est engagé à nous rétablir dans nos droits rapidement. »
Les victimes demandent également l’actualisation des montants d’indemnisation, compte tenu de la hausse des prix des parcelles et bâtiments dans la région. Elles réclament la présence d’experts fonciers pour évaluer, de manière équitable, la valeur réelle de chaque bien.
Pour rappel, le projet de modernisation de l’aéroport Murongo de Bunia est exécuté par la société Mont Gabaon.
Serge Karba / Ituri

Enregistrer un commentaire