La synergie des organisations non gouvernementales ONG et associations engagées dans la lutte contre les Violences Basées sur le Genre (VBG) a organisé, ce samedi 8 novembre 2025, un culte œcuménique dans l’enceinte de l’église Jésus la Porte à Kamayi, dans la ville de Kananga.
Ce moment de prière, de recueillement et de plaidoyer visait à renforcer la mobilisation communautaire contre les violences faites aux femmes, aux filles et à toute personne vulnérable.
Ce culte œcuménique était placé sous le thème « Agir ensemble pour un monde sans violence».
Parmi les participants, l’ONG Voix des Jeunes du Grand Kasaï (VJKA-ASBL) a marqué sa présence.
Sa coordinatrice, Merveille Tshibola, a salué cette initiative comme un espace puissant de sensibilisation et d’unité.
« Ce culte est un signal fort, la société civile, les communautés religieuses et les jeunes sont unis pour dire non aux VBG. La foi peut aussi être un canal de transformation sociale. Nous devons continuer à sensibiliser, à écouter les survivantes et à œuvrer pour une justice réparatrice », a-t-elle déclaré.
Merveille Tshibola a également appelé les jeunes à s’approprier cette lutte, soulignant que le changement durable commence par la prise de conscience individuelle et collective.
Pour elle, les églises, les écoles et les familles doivent devenir des bastions de la protection et de la dignité humaine.
Ce culte s’inscrit dans le cadre des actions préparatoires à la campagne des 16 jours d’activisme contre les VBG prévue plus tard ce mois.
Les organisations engagées à Kananga comptent multiplier les actions communautaires, éducatives et spirituelles pour faire reculer les violences dans la province du Kasaï-Central.
Dénis Ngalamulume


Enregistrer un commentaire