Une nouvelle ère pour la protection sociale des fonctionnaires a débuté au Kasaï Central ce mardi 18 novembre avec la cérémonie de pose de la première pierre de l'Agence provinciale de la Caisse nationale de sécurité sociale des agents publics de l’État (CNSSAP).
L'événement a été présidé par le vice-Premier ministre, ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, en présence du Gouverneur Joseph Moïse Kambulu N'konko et du Directeur général national de la CNSSAP.
Le Gouverneur Kambulu N'konko a exprimé sa gratitude envers le Président Félix Tshisekedi, affirmant que ce bâtiment incarne la volonté du Chef de l’État de doter les provinces d'infrastructures publiques modernes.
Le VPM Jean-Pierre Lihau a souligné que ce projet est plus qu'une simple construction :
« Ce bâtiment n’est pas seulement un projet d’infrastructure. C’est un symbole du renouveau de l’administration publique... La jeunesse du Kasaï Central sera prioritairement impliquée dans ce processus de rajeunissement des effectifs. »
Le VPM a réitéré sa détermination à accompagner la réforme de l'administration publique en encourageant la mise à la retraite des fonctionnaires en fin de carrière et l'intégration progressive des jeunes.
Le futur bâtiment de la CNSSAP/Kasaï Central, qui sera érigé sur un site stratégique, est prévu pour être un édifice à étage doté de systèmes modernes de surveillance et de contrôle d’accès.
L'Agence couvrira l’ensemble de la province, incluant les cinq territoires (Dibaya, Demba, Kazumba, Luiza et Dimbelenge), visant à rapprocher les services publics des fonctionnaires du Congo profond et mettre fin à la centralisation des prestations sociales.
Les travaux de construction sont annoncés pour démarrer sans délai, et l’inauguration est prévue dans un délai maximum de huit mois. Une agence provisoire sera opérationnelle en attendant.
La pose de la première pierre a marqué le début d’un chantier porteur d’espoir pour des milliers d’agents publics de la province, longtemps marginalisés.
Félix Mulumba

Enregistrer un commentaire