Ituri : Le café Pacifique, moteur de paix et de développement


La province de l’Ituri s’impose progressivement sur la scène nationale et internationale grâce à la qualité exceptionnelle de son café, promu par la société Pakt Trading sous la direction de Pacifique Ketha, en partenariat avec Kawa Maber. Ce projet ambitieux vise à transformer la production locale et à impulser le développement socio-économique de la région.  


« Nous construisons une usine de traitement du café, dont l’inauguration est prévue pour décembre. Elle aura une capacité de production industrielle de 20 tonnes par jour, permettant l’exportation du café de l’Ituri vers d’autres marchés », a précisé Pacifique Ketha, Directeur Général de Pakt Trading. 


Cette initiative constitue une première dans la région et incite les paysans des territoires de Djugu et Mahagi à investir davantage dans la culture du café, générant ainsi des revenus durables et améliorant leurs conditions de vie.  



Grâce au soutien du Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI), le café Pacifique a été mis à l’honneur lors de plusieurs salons économiques internationaux, de Kinshasa à Paris et Dubaï.


« Lors du forum organisé par la Présidence de la République et au Salon agricole de Paris, le café arabica Pacifique a séduit les ambassadeurs et partenaires présents, plaçant l’Ituri au sommet en tant que producteur du meilleur café arabica de la RDC », a déclaré Pacifique Ketha.  


L’engouement pour la culture du café dans les territoires de Djugu et Mahagi, soutenu par Pakt Trading, est également perçu comme un levier de cohésion sociale. L’Office National des Produits Agricoles du Congo (ONAPAC) a honoré l’entreprise lors de la Journée internationale du café et du cacao le 1er octobre, saluant l’impact économique et social du projet.  


L’introduction de nouvelles variétés d’arabica et la structuration de la filière café incitent les jeunes à se détourner des activités conflictuelles pour s’investir dans l’agriculture. Selon un notable de Mahagi, « ce projet rassemble les jeunes autour du travail agricole et offre une réelle opportunité de paix et de développement durable pour l’Ituri ».


Avec le café Pacifique, l’Ituri consolide ainsi sa position de région agricole innovante, tout en promouvant la paix et le progrès socio-économique.  


Serge Karba, Ituri

Post a Comment

Plus récente Plus ancienne