Kasaï-Central : Les enseignants de Demba menacent de déclencher une grève suite à deux mois d'impayés


À l’approche de la fin de la première période scolaire, les enseignants du territoire de Demba, dans la province du Kasaï-Central, annoncent une possible grève pour réclamer leurs salaires des mois de septembre et octobre 2025.


Dans une déclaration faite jeudi 22 octobre via le président territorial du Syndicat Espoir, François Nkongolo Mutshina, ces professionnels de l’enseignement dénoncent la gestion de la paie par la Caritas, qu’ils accusent d’être à la base du blocage, ainsi que le silence des autorités nationales et provinciales.


« Malgré la précarité, les enseignants ont repris les cours le 1er septembre. C’est un acte de patriotisme. Mais si aucune solution n’est trouvée d’ici une semaine, nous allons suspendre toutes les activités scolaires sur toute l’étendue du territoire de Demba », a averti Nkongolo.


De son côté, la Caritas Kananga évoque des problèmes logistiques et rejette la faute sur le gouvernement congolais.


Pendant ce temps, les enseignants de Kananga ont déjà perçu leur salaire de septembre et attendent celui d’octobre, accentuant le sentiment d’injustice chez leurs collègues de Demba.


Franck Mubenga Bantu

Post a Comment

Plus récente Plus ancienne