Kananga : Deux cas alarmants de violences basées sur le genre contre des mineures dénoncés par la FMMDI


L’ONG Femmes Main dans la Main pour le Développement Intégral (FMMDI) a dénoncé, dans une communication datée du vendredi 25 octobre 2025, deux cas alarmants de violences basées sur le genre (VBG) perpétrées contre des filles mineures à Kananga.


La Directrice Générale de l’organisation, Nathalie Kambala Luse, a détaillé le premier cas :

* Une jeune écolière du quartier Kamayi, renvoyée du domicile par son grand frère pour avoir accordé à crédit une boisson alcoolisée à un client, s'était réfugiée dans son école.

* Elle y a été agressée sexuellement et torturée par un individu non identifié qui lui a fait perdre deux dents avant de prendre la fuite.

* La victime reçoit actuellement des soins médicaux avec l'appui de FMMDI.


Le deuxième cas concerne une adolescente de 17 ans :

* Sa mère l’a chassée de la maison, l’obligeant à abandonner ses études pour se livrer à la prostitution, une injonction motivée par le handicap visuel de la jeune fille.

* Après trois jours passés sans abri, l'adolescente a découvert que sa mère avait brûlé tous ses vêtements et uniformes scolaires.

* FMMDI a assuré un accompagnement psychosocial et a facilité la réconciliation entre la mère et sa fille.


La FMMDI condamne fermement ces actes, perpétrés "à cause de leurs parents et tuteurs censés assurer leur protection." L'ONG appelle les autorités judiciaires et policières à identifier et sanctionner les auteurs de ces violences pour que justice soit rendue aux survivantes. L'organisation exhorte également les familles à assurer la protection et l'épanouissement de leurs enfants dans un environnement harmonieux.


Denis Ngalamulume

Post a Comment

Plus récente Plus ancienne