Université du CEPROMAD de Bunia : 64 nouveaux créateurs d'emploi présentés au public

L'Université du CEPROMAD de Bunia (UNIC-Bunia) a célébré ce vendredi 12 septembre la fin de l'année académique 2024-2025 par une cérémonie de collation des grades académiques. Un total de 64 nouveaux lauréats, qualifiés de "créateurs d'emploi", ont été présentés au public en présence de nombreuses autorités, dont une déléguée du Gouverneur militaire de l'Ituri.


L'UNIC-Bunia s'est distinguée par un taux de réussite de 82% à la première session. Le Recteur de l'université, le Professeur Pascal Ndundanga Kavarios, a mis en avant la vocation de l'établissement. "L'Université du CEPROMAD de Bunia en tant qu'une institution qui a une seule vocation de lutter contre la pauvreté a réalisé 82% de taux de réussite à la première session et 64 lauréats tous créateurs d'emploi", a-t-il déclaré.


Les lauréats proviennent de plusieurs facultés, dont le Droit, le Management et Sciences Économiques, les Sciences Politiques et Administratives, ainsi que le Journalisme et la Communication. Le Recteur a souligné le rôle de l'université dans la formation d'une élite capable de générer des emplois plutôt que d'en quémander.


*Des brevetés en consulting et des projets d'avenir*


La cérémonie a également été l'occasion de décerner des brevets aux diplômés qui ont approfondi leurs études en consulting. Cette démarche vise à les remercier pour leur engagement et à les rendre plus utiles à la société.


S'adressant aux parents, le Recteur Pascal Ndundanga a insisté sur l'importance d'inscrire leurs enfants à l'UNIC-Bunia pour qu'ils deviennent des "créateurs d'emplois". Aux lauréats, il a donné un conseil crucial pour réussir dans la vie : éviter les quatre signes de la pauvreté. Selon lui, il s'agit de "manquer un domicile fixe, manquer un moyen de déplacement traditionnel, manquer un moyen de communication adapté à la nouvelle technologie et enfin avoir une industrie derrière sa maison".


L'UNIC-Bunia a également présenté ses perspectives d'avenir, avec des projets visant à améliorer ses infrastructures. L'université compte renforcer son laboratoire informatique et sa bibliothèque en ligne, électrifier une partie de ses bâtiments, ériger le mur de son amphithéâtre, lutter contre les érosions, et poursuivre la construction de ses auditoires et bureaux.


Serge Karba

Post a Comment

Plus récente Plus ancienne