RDC : le président Tshisekedi dénonce les inégalités d’accès à l’emploi pour les jeunes

Le chef de l’État congolais, Félix Tshisekedi, a tiré la sonnette d’alarme sur le manque d’accès équitable à l’emploi et aux stages pour les jeunes diplômés du pays. S’exprimant à travers le compte-rendu du 57ᵉ Conseil des ministres, lu vendredi à la télévision nationale, le Président a pointé du doigt les mauvaises pratiques qui freinent la promotion de l’emploi en République démocratique du Congo.

« L’égalité des chances dans le monde du travail constitue à la fois une exigence sociale et un levier stratégique pour le développement de notre Nation. Cependant, le défi structurel persiste et compromet sérieusement l’insertion professionnelle de notre jeunesse », a rappelé Félix Tshisekedi, dans les propos rapportés par le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya katembue

Selon lui, le nombre d’entreprises, tant publiques que privées, continuent de recruter sans publication préalable des offres d’emploi, privant ainsi les jeunes finalistes d’une opportunité transparente d’intégrer le marché du travail. Une pratique jugée injuste et contraire à l’esprit de méritocratie.

Pour le Président de la République, il y a urgence à rétablir la confiance en instaurant des mécanismes équitables d’accès à l’emploi et en responsabilisant les institutions face à ce fléau qui alimente le chômage massif et le désespoir de la jeunesse congolaise.

Evo Jacob Tshimanga

Post a Comment

Plus récente Plus ancienne