RDC : L'opposant Jacky Ndala libéré sous conditions de la prison de Makala

L'opposant Jacky Ndala a quitté la prison centrale de Makala ce samedi, à la suite d'une décision de liberté provisoire accordée par le Tribunal de grande instance de Kinkole. Sa sortie, qui intervient après près d'un an de détention, a été saluée par le ministre d'État chargé de la Justice, Guillaume Ngefa.


Jacky Ndala, président national de la jeunesse du parti ensemble pour la République de l'opposant Moïse Katumbi, avait été condamné à deux ans et six mois de prison ferme en décembre 2024 pour "propagation de faux bruits". Il a été transféré au Sanatorium de Makala pour une dégradation de sa santé, une décision qui a précédé sa libération. Les raisons exactes de la dégradation de son état n'ont pas été précisées, mais le Tribunal a jugé que son état de santé justifiait sa remise en liberté provisoire.


Sa sortie a eu lieu à 16h00 (15h00 GMT) et a été confirmée par une source judiciaire. Pour l'heure, les conditions de sa liberté provisoire n'ont pas été détaillées.


La décision de la justice a été accueillie avec satisfaction par le ministre d'État chargé de la Justice, Guillaume Ngefa. Ce dernier a salué une démarche de la justice qui respecte la primauté de l'humanité dans le processus judiciaire, en particulier lorsque des problèmes de santé sont en jeu.


La libération de Jacky Ndala intervient dans un contexte politique tendu en RDC. Elle pourrait être un signal d'apaisement dans les relations entre le pouvoir et l'opposition, alors que le gouvernement s'efforce de montrer un visage de plus en plus ouvert.


Félix Mulumba

Post a Comment

Plus récente Plus ancienne