Likasi : Un incendie dû à une veillée de prière endommage le réseau électrique

Un incendie d’origine religieuse a gravement endommagé le réseau électrique de la ville minière de Likasi, dans le Haut-Katanga. Dans la nuit du vendredi au samedi, un feu allumé par les membres d’une Église en veillée de prière dans une montagne a détruit plusieurs câbles et un disjoncteur de la Société nationale d'électricité (Snel), privant de courant une partie des habitants.


Selon Delphin Ilunga, chef du Centre de distribution de la Snel à Likasi, l'incendie s'est déclaré sur la montagne où se trouve le "répartiteur centre". "Le feu est parti de la montagne où se trouve le répartiteur centre, là où les membres de cette Église non identifiée en veillée de prière, avaient allumé le feu pour se protéger contre les serpents durant leur prière de nuit", a-t-il expliqué à l'ACP.


Si aucune perte en vie humaine n'a été déplorée, les dégâts matériels sont importants. Plusieurs câbles ont été brûlés et un disjoncteur a été détruit. Cet incident a entraîné une coupure de courant pour plusieurs quartiers de la ville, et la ligne électrique Likasi 4 est restée hors service en attendant la fin des travaux de réparation, qui sont déjà en cours.


Face à ce type d'incident, le responsable de la Snel a lancé un appel à la prudence et à la responsabilité. Il a exhorté les fidèles qui effectuent des veillées de prière dans les montagnes à s'abstenir d'allumer des feux dans la brousse. "Ce genre d'actes met en danger l'alimentation en électricité de toute la population", a-t-il ajouté, soulignant les risques que peuvent représenter des pratiques spirituelles non encadrées pour les infrastructures publiques.


L'incident de Likasi met en lumière les défis auxquels les sociétés de service public font face, notamment la nécessité de sensibiliser la population aux risques liés à certaines activités. L'approvisionnement en électricité, déjà précaire dans de nombreuses régions du pays, est rendu encore plus vulnérable par des actes de ce genre. La Snel, de son côté, s'emploie à rétablir le courant dans les plus brefs délais pour que les habitants affectés retrouvent un service normal.


Félix Mulumba

Post a Comment

Plus récente Plus ancienne