L'épidémie de la maladie à virus Ebola continue de progresser dans la province du Kasaï, avec un total de 81 cas confirmés, probables et suspects au 15 septembre 2025. L'épidémie, qui touche les zones de santé de Bulape, Mweka, Mushenge et Dekese, a déjà causé 28 décès, dont quatre agents de santé.
Pour enrayer la propagation, une campagne de vaccination a été lancée avec 400 doses du vaccin Ervebo, ciblant en priorité le personnel soignant et les contacts des malades. L'arrivée de 45 000 doses supplémentaires est prévue dans les prochains jours.
Les analyses confirment que le virus en circulation est le Zaire ebolavirus, la forme la plus virulente. Cette épidémie est considérée comme un nouvel épisode zoonotique, c'est-à-dire une transmission du virus de l'animal à l'homme.
Les autorités sanitaires appellent la population à la vigilance, au signalement des cas suspects et au respect des mesures de prévention pour surmonter les obstacles à la riposte, notamment le manque d'infrastructures et la mobilité des populations.
Denis Ngalamulume
Enregistrer un commentaire