Kasaï Central : Les frais scolaires 2025-2026 fixés

 

Le gouverneur de la province du Kasaï Central, Joseph-Moïse Kambulu N'konko, a établi les frais scolaires pour l'année 2025-2026.


Dans un arrêté lu par son directeur de cabinet adjoint et publié par sa cellule de communication le vendredi 12 septembre 2025, le Chef de l'exécutif du Kasaï Central a précisé les modalités de paiement.


Il convient de noter que l'enseignement n'est pas gratuit au niveau maternel dans l'ensemble de la province. Les frais de scolarité sont fixés à cinq mille francs congolais par mois et par élève.


Concernant l'enseignement secondaire, les frais sont déterminés comme suit :


1. Six mille francs congolais par mois et par élève pour le cycle terminal de l'éducation de base, qui comprend les septième et huitième années.


2. Sept mille cinq cents francs congolais par mois et par élève pour le cycle secondaire général ainsi que pour les humanités pédagogiques, scientifiques et littéraires.


3. Huit mille francs congolais par mois et par élève pour l'enseignement technique social.


4. Neuf mille cinq cents francs congolais par mois et par élève pour les options techniques telles que commerciale, la mécanique, la construction, la menuiserie, la nutrition, l'électricité, l'électronique, l'imprimerie, l'hôtellerie, la coupe et couture, l'agriculture vétérinaire, ainsi que le cycle court professionnel.


Pour le niveau maternel et secondaire de l'enseignement privé agréé, les promoteurs et les comités de parents doivent convenir des taux de frais en tenant compte des réalités locales, en présence d'un représentant du pouvoir public. À l'issue de cet accord, un procès-verbal doit être rédigé. Toutefois, les frais de fonctionnement sont de cinq mille francs congolais par trimestre et par élève au niveau maternel privé, sept mille francs congolais pour les élèves en cycle terminal de l'éducation de base et en enseignement secondaire général privés, et dix mille francs congolais pour l'enseignement technique privé.


Le document du gouverneur Kambulu précise que les frais susmentionnés peuvent être réglés en une seule fois ou échelonnés selon les possibilités des parents.


Cependant, les frais de bulletins et de minerval, fixés respectivement à mille et mille cinq cents francs congolais tant pour le niveau maternel que pour le secondaire public ou privé, doivent être réglés ou perçus dès la rentrée scolaire jusqu'au premier octobre prochain.


Les écoles offrant des internats doivent, en accord avec le comité de parents, déterminer les frais associés à ces services. 


Isaac Mupoyi Tshimuenyi

Post a Comment

Plus récente Plus ancienne