![]() |
Bruno Lemarquis devant la presse de l'Ituri, en compagnie du gouverneur militaire, le Lieutenant général Jonny Luboya Nkashama. PHOTO DROITS TIERS |
Le Coordonnateur résident et Coordonnateur humanitaire des Nations unies en République démocratique du Congo, Bruno Lemarquis, a effectué une visite en Ituri pour évaluer la situation sécuritaire et humanitaire. Lors d’une rencontre avec les autorités provinciales, le diplomate a salué les efforts des forces de défense et de sécurité congolaises qui ont récemment récupéré plusieurs sites miniers qui alimentaient les groupes armés.
Voir les détails en images ici 👈
Le cadre onusien a souligné l'importance de l'action menée par l'administration militaire pour assainir le secteur minier. Il a encouragé les efforts de contrôle de l'exploitation illicite des ressources naturelles, un phénomène qui est à la racine de nombreux conflits dans la région.
« Sur ce point, je voudrais aussi souligner tous les efforts qui sont en train d'être faits au niveau de la province, sous le leadership du gouverneur par rapport à essayer de faire un peu le ménage par rapport à l'exploitation illicite, illégale des ressources naturelles », a-t-il déclaré.
Le diplomate a également insisté sur la nécessité de vérifier la légalité des acteurs économiques, leur enregistrement, et leur respect des critères comme l'emploi de personnel congolais et la protection de l'environnement.
Le représentant de l'ONU a réitéré l'engagement des Nations unies à appuyer l'administration militaire dans la protection des populations civiles. Il a également promis un soutien aux autorités provinciales pour le retour des déplacés et la relance de leurs activités économiques.
Cette visite diplomatique et les encouragements du Coordonnateur onusien sont un signal fort qui atteste de l'engagement de la communauté internationale aux côtés des autorités congolaises. L'objectif commun est de restaurer la paix en Ituri, en s'attaquant à la fois aux causes profondes des conflits et aux conséquences humanitaires qui en découlent.
Rédaction
Enregistrer un commentaire