Procès Kabila, la Haute Cour militaire prononce son verdict ce mardi, annonce " FORUM DES AS " Après près de trois mois de procès, le sort de l'ancien chef de l'État, jugé par contumace, sera scellé. L'audience débutera à 09 h, heure de Kinshasa, a indiqué la Haute Cour militaire qui siégera en matière répressive au premier degré dans la salle habituelle de ses audiences.
D’après l’extrait de rôle consulté par " ACTU7.CD ", Joseph Kabila est poursuivi pour une série d’infractions graves. Les accusations portent notamment sur sa participation à un mouvement insurrectionnel, ainsi que sur des crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité, incluant homicide intentionnel, trahison, apologie, viol, torture et occupation armée de la ville de Goma.
Pour " OURAGAN ", Joseph Kabila risque la prison à vie. Les signaux envoyés par l’auditeur militaire sont implacables: aucune voie de salut ne se dessine pour l’ancien président. Tout semble converger vers une issue inéluctable, à savoir : la condamnation. Peine capitale ou perpétuité, seule la Cour détient la clé de ce dénouement, mais l’ombre de la mort judiciaire plane déjà au-dessus de Kabila.
Pour la première fois depuis son indépendance en 1960, écrit " INFOS27 ", un ancien chef de l'État est sur le point d'entendre la décision de la plus haute juridiction militaire du pays.
Serait-il un coup de tonnerre judiciaire ou un coup politique auquel l'opinion tant nationale qu'internationale devrait s'attendre, consécutif au verdict que la Haute Cour militaire de la RDC va prononcer dans le procès opposant le parquet général militaire à l'ancien président de la République et sénateur à vie, Joseph Kabila Kabange ? La question est à la Une du journal " LA RÉFÉRENCE PLUS ".
Les violences dans le Nord et Sud-Kivu touchent aussi le Parc national de Kahuzi-Biega, révèle " RFI.FR ". Classé patrimoine mondial en péril, par l’Unesco, ce parc de 600.000 hectares paie le prix des violences. Il est coincé entre des zones tenues par le M23 et d’autres encore sous contrôle gouvernemental, une situation critique, y compris pour certaines espèces déjà en danger d’extinction.
Toujours en rapport avec la situation sécuritaire dans l'est du pays, " LA RÉFÉRENCE PLUS ", s'étonne du revirement à Washington sur la crise dans l'Est. Selon le tabloïd, l'administration américaine opère un virage stratégique significatif dans son approche de la crise sécuritaire qui déchire l'Est de la RDC. Alors qu'elle avait parrainé avec force l'accord du 27 juin 2025 entre Kinshasa et Kigali, Washington semble aujourd'hui privilégier une solution purement congolaise à ce conflit, au grand dam des espoirs entretenus par le gouvernement congolais. La réorientation américaine a été formulée sans ambages par Massad Boulos, conseiller Afrique de Donald Trump, lors d'une rencontre avec la presse à New-York.
A l'Assemblée nationale, après la chute de Kamerhe, Crispin Mbindule lâché par ses pairs, titre " VRAIE-THEMATIQUE ". L'approbation inattendue du rapport de la Commission spéciale, qui laisse de côté les trois autres membres du Bureau visés dans cette affaire, a suscité sa colère et un fort sentiment de trahison. Celui qui a mis à mal Kamerhe se voit dorénavant isolé, sacrifié au nom de la nécessité politique.
Le chasseur devenu gibier, l'Union sacrée lâche Crispin Mbindule après la chute de Kamerhe, titre de son côté " LA RÉFÉRENCE PLUS ". Le chef de file des députés pétitionnaires, Crispin Mbindule Mitono, victime de la realpolitik de l'Union sacrée de la nation.
Toujours à l'assemblée nationale avec Jean-Claude Tshilumbayi qui reçoit son premier baptême de feu, suite à la grève sans préavis des administratifs. D'après " FORUM DES AS ", le hall du Palais du peuple a offert hier lundi une ambiance inhabituelle à ses visiteurs. Pas de listes de présences. Tous les bureaux fermés. Les fonctionnaires, visiblement très en colère, ont embouché des sifflets pour revendiquer leurs droits.
Parlons maintenant de la rentrée parlementaire dans les assemblées provinciales. La session de septembre s'ouvre ce mardi sans Lévi Mbuta, hospitalisé, nous informe " ACTU30.CD ". Depuis trois jours, le speaker de l’APK est en observation médicale « sur recommandation de son médecin traitant ». Pour garantir la continuité des travaux, il a confié son intérim à la vice-présidente, conformément au règlement intérieur.
Au Kongo-Central, des députés déposent une pétition ce mardi contre le président de l'Assemblée provinciale. Selon les sources du journal " FORUM DES AS ", ils sont 24 députés provinciaux sur 39 à avoir signé une pétition qui sera déposée ce mardi 30 septembre, jour de la rentrée parlementaire de la session ordinaire de septembre.
Les pétitionnaires, renchérit " INFOS27 ", reprochent notamment l'entrave aux initiatives parlementaires, la violation de règles de passation des marchés publics (acquisition véhicules, construction du nouveau bâtiment de l'Assemblée provinciale), le détournement de fonds publics dans l'acquisition de véhicules des député
Dans le reste de l'actualité. En réduisant de 30 % le train de vie des institutions de l'État, la RDC engrange chaque mois plus de 15 millions de dollars. Selon " INFOS27 ", cette performance, annoncée hier lundi par le ministre des Finances, Doudou Fwamba, illustre la première réussite tangible d'une politique budgétaire et monétaire resserrée.
Autre chose pour terminer. L'ONG "African Resource Watch", citée par " RFI.FR ", appelle à un audit du Fonds minier pour les générations futures. Créé pour garantir « l’après-mine » en RDC, ce fonds a pour mission de constituer des richesses au bénéfice des générations à venir. La loi est claire : en aucun cas, son argent ne peut financer d’autres fonds ni servir à garantir des projets hors de son mandat. Pourtant, l’ONG African Resource Watch s’interroge. Dans un rapport publié hier lundi, elle examine les millions de dollars collectés, les projets financés et les initiateurs de ces dépenses. Elle appelle à un audit.
Tapie Lutunu (081 389 04 54)
Tapielutunu@gmail.com
Enregistrer un commentaire