Moins de 72 heures après une première rencontre à Kinshasa, l'ambassadrice des États-Unis en RDC, Lucy Tamlyn, a effectué une visite de travail hier jeudi à Kananga, chef-lieu du Kasaï Central. Cette visite, faite sur invitation du gouverneur Joseph-Moïse Kambulu, visait à renforcer les liens de coopération et d'amitié entre les États-Unis et la province.
Accueillie par le gouverneur par intérim et des membres du gouvernement provincial, l'ambassadrice a tenu une séance de travail au building administratif ce vendredi. À l'issue de cet échange, elle a réitéré l'engagement des États-Unis à soutenir les initiatives de développement dans la région.
"Je suis venue ici avec mon équipe pour renforcer les liens de coopération et d'amitié avec le peuple de la province du Kasaï Central. Nous en savons plus sur la situation ici ; je suis vraiment ravie d'être accueillie", a déclaré Lucy Tamlyn.
Elle a également précisé les domaines d'intervention prioritaires pour l'aide américaine : "On a eu un très bon échange par rapport à la situation ici dans la province et aussi par rapport aux secteurs qui sont peut-être promettants pour l'assistance américaine, la coopération américaine ou bien l'investissement américain. Déjà, les États-Unis sont le plus grand bailleur ici dans la province par rapport à la santé et l'assistance à la nutrition pour les enfants qui souffrent de malnutrition. Par le biais de l'UNICEF et du PAM, on est très bien représenté dans la province."
Après la rencontre avec les autorités provinciales, la délégation américaine a visité l'Académie militaire de Kananga pour évaluer les conditions de formation des officiers de l'armée congolaise. Elle s'est également rendue au centre de santé méthodiste avant de regagner Kinshasa.
Cette visite éclair de l'ambassadrice, qui représente l'administration du président Donald Trump en RDC, est perçue comme une étape cruciale. Elle donne une impulsion aux efforts du gouverneur Joseph-Moïse Kambulu pour attirer des investissements dans les secteurs clés de la province, tels que la santé, l'agriculture et la sécurité. Cette démarche confirme que le Kasaï Central est sur la voie de l'excellence, en attirant l'attention et le soutien des partenaires internationaux majeurs.
Félix Mulumba
Enregistrer un commentaire