Kasaï-Central : Au moins 4 morts dans une dispute de 5000 Francs Congolais à Kazumba


Le village Muyeye, situé dans le groupement de Bakua Tshitudi, secteur de Bulungu, dans la partie nord-ouest du territoire de Kazumba, a été le théâtre d’affrontements entre deux familles dans la matinée de ce dimanche 21 septembre 2025.


Des sources proches indiquent que, le samedi 20 septembre 2025 au soir, Monsieur Adolphe Kabongo Mulumba, connu sous le nom de Kabonai et enseignant à l'Institut Kalowa Tekemena, s'était rendu pour transférer une somme de 20 000 Francs Congolais auprès d'un cabiniste pour son enfant qui étudie à Tshikapa.


Quelques minutes plus tard, l'enseignant Kabongo a reçu un appel téléphonique de son fils l'informant qu'il avait reçu 15 000 Francs Congolais au lieu de 20 000 FC.


Sans tarder, lorsqu'il est retourné voir le cabiniste pour lui faire part de la situation, une dispute a éclaté, impliquant non seulement eux deux (l'enseignant et le cabiniste), mais aussi leurs familles.


Les mêmes sources attestent que cette dispute du soir a causé quelques blessures, mais pas graves.


Le dimanche matin, 21 septembre 2025, les affrontements ont repris avec des blessures graves, des incendies de maisons et des pertes humaines.


Le bilan provisoire fait état de quatre morts, incluant l'enseignant Muamba lui-même, plusieurs blessés, dont certains ont été hospitalisés, et de nombreuses maisons brûlées.


D’autres sources indiquent que les activités sont paralysées à Muyeye. Une des familles impliquées se trouve actuellement dans la forêt.





L'ONG Nouvel Élan pour le Décollage du Grand Kasaï s’indigne non seulement de la recrudescence, mais aussi de la persistance de tels affrontements sur le territoire de Kazumba.


Selon Pierre Ilunga, le coordonnateur de cette structure, ces accrochages sont liés à des conflits coutumiers qui persistent dans plusieurs régions du territoire de Kazumba.


Appelant chacun au dialogue et au leadership pour résoudre ces conflits, Pierre Ilunga demande l’intervention des autorités territoriales et provinciales.


Isaac Mupoyi Tshimuenyi

Post a Comment

Plus récente Plus ancienne