Tshikapa : le gouvernement provincial rappelle les journalistes à l’ordre sur l’éthique professionnelle

Zephirin Tshimanga
By -
0

 

Le ministère provincial de la Communication et des Médias de la province du Kasaï a adressé une correspondance officielle au président sectionnaire de l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC), appelant l’ensemble de la corporation journalistique au strict respect de l’éthique et de la déontologie professionnelle.


Dans cette lettre, le ministre provincial en charge du secteur, Bazin Pembe Ndiale, a insisté sur la nécessité pour les professionnels des médias de se conformer aux principes fondamentaux qui encadrent l’exercice du journalisme dans la province.


Également porte-parole du gouvernement provincial — avec des attributions couvrant le Plan, la Fonction publique, l’Information, la Communication et les Médias, les Télécommunications ainsi que les Nouvelles technologies — le ministre affirme avoir constaté plusieurs dérives dans certaines productions médiatiques.


Selon lui, des manquements graves aux règles d’éthique et de déontologie ont été observés, notamment sur les réseaux sociaux tels que WhatsApp, Facebook et d’autres plateformes numériques, ainsi qu’un manque de respect envers les autorités légalement établies.


Le ministre souligne que de telles pratiques « sont de nature à porter atteinte à l’ordre public, à la crédibilité de la presse et au climat de confiance nécessaire entre les médias et les institutions » dans la province.


Face à cette situation, il invite instamment le président sectionnaire de l’UNPC à prendre des mesures pour rappeler aux journalistes leurs obligations professionnelles, notamment l’objectivité, l’impartialité, le respect des personnes et des institutions, conformément aux textes légaux et réglementaires en vigueur en République démocratique du Congo.


Enfin, le ministre prévient que, faute d’amélioration notable ou en cas de récidive, son ministère se réserve le droit d’appliquer strictement les dispositions légales à l’encontre des contrevenants, conformément à ses compétences.


Sadam Kapanda Wa Kapanda

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires

Enregistrer un commentaire (0)
3/related/default

Notre site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. En savoir plus