Route Kananga-Kalamba-Mbuji : Le Conseiller du chef de l'État, David Mukeba constate une nette avancée des travaux


Jean-Pierre Kabue/CP


En séjour à Kananga, le conseiller principal du Chef de l'État en charge des infrastructures, David Mukeba Kalengay, a inspecté ce jeudi 13 novembre les travaux de réhabilitation de la route Kananga-Kalamba-Mbuji. La mission, impliquant plusieurs entités techniques, a permis de constater une progression significative du chantier.


La délégation a quitté le centre-ville vers 11h00 pour se rendre au Point Kilométrique 0 (PK0), dans la commune rurale de Matamba.


L'ingénieur Serge Dibue, de l'Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT), a fourni les explications sur le démarrage des travaux, soulignant l'engagement de l'entreprise chinoise SYNOHYDRO et de ses sous-traitants. Le conseiller s'est notamment rassuré de la construction de caniveaux dès le PK0.


Au PK7, la délégation a constaté que la route était barrée en raison de l'avancement des travaux. Une couche de colle avait déjà été appliquée, préparant la pose du goudron (asphalte) imminente.


Objectifs et chaîne logistique


L'ingénieur Serge Dibue a réaffirmé l'objectif ambitieux fixé pour la fin de l'année : « L'objectif est d'atteindre au minimum 25 kilomètres de la route asphaltée avant la fin de décembre. »


La délégation a également visité la carrière et les bases de travaux pour s'assurer de la bonne marche de la chaîne logistique :


À la carrière, l'équipe a pu observer les processus de transformation des matériaux bruts destinés à la construction de la route. A la première base vue n°1, le directeur de BKA-RDC a indiqué que le processus des travaux de la route est maintenant à 90%. Par ailleurs, à la deuxième base vue, le conseiller a inspecté les différentes machines de transformation et leur fonctionnement.


La mission s'est achevée dans la mission de Bilomba, à la rivière Miyawu. À l'issue de l'inspection, David Mukeba a déclaré à la presse avoir constaté une nette avancée des travaux.


La délégation comprenait des représentants de l'Office des voiries et drainage (OVD), l'Office des routes, BKA-RDC, l'ACGT, le BTC, ainsi que la presse.

Post a Comment

Plus récente Plus ancienne