Le Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a reçu ce lundi à Kinshasa son homologue burundais, Évariste Ndayishimiye, dans le cadre d’une visite d’État marquée par la volonté des deux pays de renforcer davantage leurs relations bilatérales.
Accueilli aux côtés de la Première Dame Denise Nyakeru Tshisekedi, le Chef de l’État congolais a échangé avec son hôte sur plusieurs dossiers d’intérêt commun touchant à la coopération entre la République démocratique du Congo et la République du Burundi.
Les discussions ont notamment porté sur les questions sécuritaires dans la région des Grands Lacs, la consolidation des mécanismes de coopération bilatérale ainsi que les initiatives conjointes visant à promouvoir la paix et la stabilité régionales. Les deux dirigeants ont également abordé les défis liés à la santé publique, notamment la lutte contre les épidémies, ainsi que les priorités de la présidence burundaise de l’Union africaine en matière d’intégration continentale, de développement durable et de sécurité collective.
Cette rencontre s’inscrit dans la dynamique de rapprochement entre Kinshasa et Bujumbura, deux capitales engagées à renforcer leur coopération politique, économique et sécuritaire face aux défis communs auxquels la région est confrontée.
À travers cette visite d’État, les Présidents Félix Tshisekedi et Évariste Ndayishimiye réaffirment leur volonté de consolider les liens historiques de fraternité et de bon voisinage entre leurs peuples, tout en contribuant aux efforts de stabilité et de développement sur le continent africain.
Paulin BANSANGA WA Kayeke
Enregistrer un commentaire