mardi 23 juin 2026

RDC-Burundi : Tshisekedi et Ndayishimiye renforcent leur coopération face à Ebola

 

La coopération bilatérale entre la République démocratique du Congo et le Burundi, ainsi que la riposte contre la maladie à virus Ebola, ont dominé les échanges entre le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et son homologue burundais Évariste Ndayishimiye, mardi à la Cité de l’Union africaine à Kinshasa.


Au deuxième jour de sa visite d’État en RDC, le Président burundais, également Président en exercice de l’Union africaine, a participé à une réunion élargie avec le Chef de l’État congolais en présence des membres de la Task Force chargée de la lutte contre Ebola.


Les deux dirigeants ont évalué la situation sanitaire liée à l’épidémie qui sévit dans certaines régions du pays. À cette occasion, Évariste Ndayishimiye a salué les efforts des équipes engagées sur le terrain et a appelé la communauté internationale à maintenir ouvertes les frontières avec la RDC afin de faciliter l’acheminement rapide de l’aide humanitaire et médicale.


De son côté, Félix Tshisekedi a annoncé une prochaine mission dans la province de l’Ituri pour s’enquérir personnellement de l’évolution de la situation épidémiologique et des actions menées dans le cadre de la riposte.


Au-delà des questions sanitaires, les discussions ont porté sur les défis sécuritaires, le développement économique et l’intégration régionale. Dans cette perspective, les deux Chefs d’État ont convenu de redynamiser la Grande Commission mixte de coopération bilatérale, un mécanisme destiné à assurer le suivi et la mise en œuvre des projets communs entre les deux pays.


Les Présidents congolais et burundais ont également réaffirmé leur engagement en faveur du retour d’une paix durable dans la région, du retrait des forces étrangères présentes sur le territoire congolais et de la création d’un environnement propice aux initiatives d’intégration régionale.


Sur le plan diplomatique, Félix Tshisekedi a félicité Évariste Ndayishimiye pour son leadership à la tête de l’Union africaine, tout en réaffirmant la volonté de la RDC de poursuivre une coordination étroite avec le Burundi sur les principales questions régionales et internationales.


La rencontre s’est conclue par l’acceptation, par le Président burundais, de l’invitation de son homologue congolais à prendre part au débat de haut niveau que la RDC organisera le 21 juillet 2026 dans le cadre de sa présidence du Conseil de sécurité des Nations unies.


Paulin Basanga wa Kayeke

Enregistrer un commentaire

Educ Infos

Publicités

PARTENAIRES

Banner Actu-Service

Featured Post

Formulaire de contact

Contactez-nous

Whatsapp Button works on Mobile Device only