lundi 22 juin 2026

Haut-Katanga : Raïssa Malu lance l’Examen d’État 2026 depuis Lubumbashi

 

La ministre d’État en charge de l’Éducation nationale et Nouvelle citoyenneté, Raïssa Malu Dinanga, est arrivée ce dimanche 21 juin 2026 à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga, pour procéder au lancement officiel de la session ordinaire de l’Examen d’État, édition 2025-2026.


Pour sa toute première visite officielle dans cette province depuis sa nomination il y a trois ans, la ministre a été accueillie à sa descente d’avion par plusieurs autorités éducatives, notamment le ministre provincial de l’Éducation, l’honorable Max Mpande, le directeur provincial de l’éducation (Proved) Joseph Mwinkeu Tshiend, l’inspecteur principal provincial (IPP) Jean-Pierre Kokumbo, le directeur provincial de l’éducation (Diprocope) Richard Malebe, ainsi que les membres du comité provincial de l’éducation.


Quelques heures après son arrivée, Raïssa Malu a présidé une réunion de coordination au Pullman Karavia, réunissant les principaux responsables du secteur éducatif dans la province. Cette rencontre a permis de faire le point sur les préparatifs liés à l’organisation des épreuves sur l’ensemble du territoire.


Dans la foulée, la ministre s’est rendue au quartier Kalebuka, dans la sous-division Lubumbashi 4, où elle a visité le Complexe Scolaire Malaïka ainsi que le Centre communautaire Malaïka. Fondées par Noëlla Coursaris Musunka à travers sa fondation, ces structures s’illustrent par leur engagement en faveur de l’éducation des jeunes filles et de l’autonomisation des femmes.


Le Complexe Scolaire Malaïka se distingue par son modèle éducatif inclusif, offrant un enseignement gratuit et bilingue (français-anglais), du primaire au secondaire, exclusivement aux jeunes filles issues de milieux défavorisés vivant à proximité. L’établissement, qui compte 430 élèves pour l’année scolaire en cours, assure également deux repas par jour à ses apprenantes, une approche qui favorise la rétention scolaire et s’inscrit dans la vision nationale de promotion de l’alimentation scolaire.


Ce lundi 22 juin 2026, la ministre d’État procédera au lancement officiel des épreuves de l’Examen d’État sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo. En marge de cette cérémonie, elle inaugurera également un centre moderne de scannage des copies d’examen, construit dans le cadre de la décentralisation du système de correction.


Cette infrastructure de pointe devrait permettre d’accélérer le traitement des résultats et de renforcer la transparence ainsi que l’efficacité du système éducatif congolais.


Geremy Kalumba

Enregistrer un commentaire

Educ Infos

Publicités

PARTENAIRES

Banner Actu-Service

Featured Post

Formulaire de contact

Contactez-nous

Whatsapp Button works on Mobile Device only