La Sous-Division de l’Éducation nationale et Nouvelle Citoyenneté (EDU-NC) Kazumba-Centre a procédé, mercredi 11 février 2026, à la levée du deuil spécial décrété en mémoire du regretté Inspool du secondaire, Emmanuel Kabongo Mutwapikayi, ainsi que des autres agents disparus de cette entité éducative.
La cérémonie s’est déroulée à travers une messe organisée dans la cour du bureau de la sous-division, marquant ainsi la clôture officielle de cette période de recueillement et de méditation.
Dans son homélie, le Père Vincent Tshindaye, célébrant du jour, est revenu sur le sens chrétien de la mort, évoquant notamment l’épisode biblique de Lazare. Il a invité les fidèles à intensifier les prières pour les défunts afin qu’ils obtiennent le pardon et accèdent à la félicité céleste. Le prêtre a rappelé que la mort, bien que douloureuse, demeure une étape inhérente à la condition humaine et un appel à la foi et à l’espérance.
Prenant la parole à son tour, Georges Tshisungu Kadiebue, Chef de la Sous-Division de l’EDU-NC Kazumba-Centre, a exhorté les agents et responsables scolaires à s’inspirer des œuvres et des valeurs incarnées par les disparus. Il les a appelés à poursuivre leur mission avec engagement et responsabilité, afin de bâtir une communauté éducative « plus forte, plus unie et plus responsable ».
Au nom du pouvoir public, Jean-Roger Tshitenge Tshitenge, administrateur du territoire de Kazumba, a souligné que la mort est une réalité ancienne et universelle. Il a ensuite procédé à la levée officielle du deuil, invitant chacun à transformer cette épreuve en source de cohésion et de renforcement du service public.
Plusieurs personnalités administratives, éducatives et coutumières, de nombreux chefs d’établissements ainsi qu’une large frange de la population locale ont pris part à cette célébration eucharistique. Celle-ci intervenait au lendemain de la veillée organisée dans la soirée du mardi 9 février 2026.
À travers cette cérémonie empreinte d’émotion et de solennité, la Sous-Division de l’EDU-NC Kazumba-Centre a rendu un dernier hommage à ses illustres disparus, tout en réaffirmant son engagement à perpétuer leur héritage au service de l’éducation.
Isaac Mupoyi Tshimuenyi

Enregistrer un commentaire