Direction Générale des Impôts : la TVA au cœur d’une séance de sensibilisation des assujettis à Bunia


Le Centre d’Impôts Synthétique de Bunia a organisé, ce vendredi 13 février 2026, une séance de sensibilisation à l’intention des assujettis concernés par la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA). Cette activité s’inscrit dans le cadre des efforts de la Direction Générale des Impôts (DGI) visant à élargir l’assiette fiscale et à accroître les recettes publiques
.


Prenant la parole, Dieudonné Tshakulomba, Chef du Centre d’Impôts Synthétique de Bunia, a souligné l’importance de cette rencontre. « Nous avons sensibilisé ces assujettis pour étendre la liste des contribuables à la TVA, en vue de maximiser les recettes du Trésor public », a-t-il déclaré.


Il a également rappelé les obligations légales liées à cette taxe : « Lorsque vous êtes notifié, vous devez travailler pendant un mois avant de venir déclarer la recette de TVA que vous avez récoltée, au cours de la première quinzaine du mois suivant. »


La formation technique a été assurée par l’inspecteur Albert Tshikulumba venu de la Direction Provinciale des Impôts/ Province Orientale , qui a expliqué en détail les modalités de calcul et de paiement de la TVA. « La TVA que l’assujetti récolte en vendant, moins la TVA qu’il a supportée en achetant, donne la TVA à reverser à la DGI. En cas de différence négative, l’assujetti a le droit d’informer la DGI par une déclaration de souscription de crédit d’impôt, afin que l’État reconnaisse cette différence et la comptabilise le mois suivant à sa faveur », a-t-il expliqué.


Au terme de la séance, l’inspecteur s’est dit satisfait de la participation et de l’engagement des opérateurs économiques de l’Ituri. Il a salué « le patriotisme des assujettis qui ont manifesté une ferme volonté de contribuer à la charge publique après avoir compris le bien-fondé de cette taxe ».


Par cette initiative, la DGI entend renforcer la culture fiscale dans la province de l’Ituri et consolider la mobilisation des recettes pour le développement du pays.


Serge Karba / Ituri

Post a Comment

Plus récente Plus ancienne