Ituri : Les agents de la cordination provinciale du P-DDRCS réclament leur 38 mois d'impaiements


C'etait après une réunion communicative sur visioconference du coordonnateur national tenue ce vendredi 9 janvier 2026 au sein de la salle de la coordination provinciale de l'ituri à Bunia.


«Notre priorité reste le paiement de 38 mois de salaires impayés avant toute autre chose. Nous avions beaucoup patienté jusqu'à ce jour. Nous n'avions pas fêté les deux festivités de fin de l'année 2025 , alors que ailleurs dans beaucoup de services les agents ont bénéficié des vivres de la part de leurs employeurs. Nos enfants tombent malades sans bénéficier de soins médicaux faute de moyens, pourtant nous sommes actifs et  ponctuels au travail. Nous refusons tout manœuvre tendant à amener les agents au congé technique sans payer leurs dettes », déclare Christophe Adubango , Représentant syndical des agents de la cordination provinciale du P-DDRCS ituri et deuxième répondant de la section sensibilisation. 


Dans sa communication de ce vendredi 9 janvier 2025 , le coordonnateur national du P-DDRCS, le Professeur Ntanga Tita a fait voir aux agents de toutes les cordinations provinciales de la RDC les difficultés auxquelles se heurte le Programme dans la prise en charge des agents à cause de l'effectif élevé, car sur 507 agents recensés sur l'ensemble du pays , seuls 141 postes sont budgétisés, bancarisés et payés.  


Les autres croupissent dans la misère. 


Des rapports sont remis à la haute hiérarchie  du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation, P-DDRCS  , pour annoncer des mesures idoines pour relever ces défis , a-t-il ajouté. 


Entre-temps,  les agents craignent la mesure de congé technique sans argent qui peut encore les engloutir dans l'oublie de leurs droits. Pour eux , l'employeur doit mobiliser les moyens pour payer les 423 agents non payés de différentes cordinations provinciales sur l'ensemble du pays pour une séparation à l'amiable. En ituri seuls 22 agents sont bancarisés et 140  non payés.                        



La Rédaction

Post a Comment

Plus récente Plus ancienne