Kinshasa : Baisse notée des prix des produits pharmaceutiques en lien avec l'appréciation du franc congolais

 


Une tendance positive est observée sur les marchés de Kinshasa : les prix des produits pharmaceutiques ont été réajustés à la baisse au cours des dernières semaines. Cette évolution, constatée par l’Agence Congolaise de Presse (ACP) lors d'une descente sur le terrain ce lundi, est directement liée à la performance du Franc Congolais (FC) face au Dollar Américain.


La période du 29 septembre au 20 octobre a vu une diminution des coûts des médicaments dans la capitale congolaise. Les professionnels du secteur attribuent cette baisse à l'évolution favorable du taux de change.


Mimi Mbombo, une vendeuse rencontrée dans une pharmacie du quartier Mariano, dans la commune de Kalamu, a confirmé cette corrélation :


« Comme le taux du dollar a baissé, c'est pour cela qu'il y a eu une baisse de prix des produits pharmaceutiques. Cela fait déjà deux à trois semaines, soit du 29 septembre au 20 octobre 2025 que les prix ont baissé sur les marchés », a-t-elle déclaré.


Étant donné que la RDC importe la majeure partie de ses intrants et produits pharmaceutiques, la stabilité et l'appréciation du Franc Congolais face au dollar ont un impact immédiat sur le coût final des médicaments pour le consommateur.


Ce réajustement des prix à la baisse constitue un soulagement significatif pour les ménages kinois, car il améliore l'accès aux soins de santé et aux médicaments essentiels. Dans un contexte où le coût des produits de santé représente une part importante du budget familial, cette tendance positive, si elle se maintient, est un indicateur encourageant de la stabilisation économique en cours.


Les autorités économiques et sanitaires sont encouragées à veiller à ce que cette baisse des coûts à l'importation soit intégralement répercutée sur les prix de vente au détail, afin d'optimiser le pouvoir d'achat de la population.


Félix Mulumba

Post a Comment

Plus récente Plus ancienne
📱 Pour une meilleure expérience, installez notre application.