Ituri : Le Cheikh Shukurani en mission de réconciliation à Mahagi, perturbée par une agression



Le Représentant Provincial de la communauté musulmane en Ituri, et ambassadeur universel de la paix, Cheikh Shukurani Byarufu, s'est rendu à Mahagi pour une mission d'itinérance et de préparation de la célébration de la fête de la naissance du Prophète Mohamed.


L'objectif de cette mission est double :

1. Valorisation de l'Islam par un grand événement religieux et une visibilité accrue.

2. Plaidoyer pour l'implantation de projets de développement à Mahagi, incluant la construction d'un foyer social, d'écoles islamiques, de centres de formation pour convertis et l'obtention de bourses d'études pour les fidèles locaux.


Incident lors de la prière du vendredi


La mission a été perturbée par un incident. Cheikh Shukurani Byarufu a rapporté : « Pendant que j'étais dans la mosquée de Mahagi pour le culte de vendredi, nous avions vu des jeunes gens munis des armes blanches venus nous agresser pour embrouiller la prière ». Des vidéos intentionnellement montées et mensongères, visant à ternir l'image de l'Imam et de l'Islam, circulent sur les réseaux sociaux. Les autorités sécuritaires sont intervenues pour maîtriser la situation.


Appel à la paix et à la non-violence


Le Représentant Provincial a remercié les autorités locales pour leur implication dans le rétablissement de la paix. Il a lancé un appel à tous les musulmans de se ranger derrière les autorités et de prôner la non-violence, rappelant que l'Islam est une doctrine de paix.


« Bientôt Mahagi sera bénéficiaire de plusieurs projets de développement qui bénéficieront non seulement aux musulmans, mais à toute la population de cette entité. La justice fera son travail pour s'occuper de ceux-là qui veulent salir l'islam », a-t-il conclu.


En raison de cet incident, la grande activité prévue a été reportée à une date ultérieure pour assurer une meilleure organisation. Les musulmans de la région ont exprimé leur soutien à la vision du Cheikh Shukurani, dénonçant un "acte de sabotage".


Rédaction

Post a Comment

Plus récente Plus ancienne
📱 Pour une meilleure expérience, installez notre application.