Kasaï-Central : 8 blessés dans l’écroulement du plafond d’une salle de classe à Kazumba

photo école Nkashama à Kazumba 

Un grave incident s’est produit ce vendredi 19 septembre 2025 dans la Mission protestante Dikongayi, située dans le secteur de Bulungu, territoire de Kazumba. Le plafond d’une salle de classe de 4e année primaire à l’école Nkashama, village Kalengele (groupement Bakua Ndaye), s’est effondré en pleine séance de cours.


Selon les informations recueillies, l’incident est survenu vers 11h. Alertés par des bruits de craquements, les élèves ont tenté de quitter la salle. Pendant que l’enseignant cherchait l’autorisation auprès du directeur, certains élèves sont sortis de leur propre initiative. 


À son retour, alors qu’il ordonnait aux autres de sortir, le plafond s’est effondré.


Le bilan fait état de 8 blessés, dont des élèves et l’enseignant. Heureusement, aucun décès n’a été signalé.


La société civile locale pointe du doigt la mauvaise exécution des travaux, réalisés dans le cadre du Programme de Développement Local des 145 territoires (PDL-145T), et exige une enquête approfondie.


Informé par ses électeurs, le député national Donatien Balekelayi Beya a aussitôt alerté le Directeur général du BCECO, qui a promis l’envoi d’une équipe technique dès ce samedi 20 septembre pour évaluer les dégâts et engager des réparations.


Isaac Mupoyi Tshimuenyi

Post a Comment

Plus récente Plus ancienne