Ituri : Un nouveau vent souffle à l’UNC avec l’implication de la sénatrice Noela Batchebandey

 


Un nouvel élan semble se dessiner au sein de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) en Ituri. À l’issue d’une matinée politique organisée ce mercredi 11 février 2026 à Bunia par l’interfédération provinciale du parti, les militants ont affiché une volonté renouvelée de renforcer la cohésion interne et la dynamique politique de leur formation.


Placée sous le thème : « UNC Ituri pour l’éducation politique et les valeurs démocratiques telles que prônées par son Autorité morale, le Professeur Honorable Vital Kamerhe », cette rencontre a réuni cadres, militants et militantes autour d’un objectif commun : la redynamisation du parti dans la province.


Prenant la parole, l’honorable sénatrice Noela Batchebandey, Coordonnatrice près le Secrétaire général adjoint pour la zone Nord-Est chargée de la province de l’Ituri, a insisté sur la nécessité de privilégier l’unité.


« Nous avons démontré aux militants l’importance de mettre de côté nos différends afin de conjuguer nos efforts pour la redynamisation du parti et renforcer son influence dans la sphère politique », a-t-elle déclaré.


Initialement prévue comme une matinée politique, l’activité s’est finalement étendue sur toute la journée. Plusieurs notions liées à l’éducation civique, à la culture démocratique et aux stratégies politiques ont été développées, permettant aux participants de renforcer leurs capacités et leur compréhension des enjeux politiques actuels.


L’un des temps forts de la rencontre aura été la résolution, en toute franchise, des divergences internes qui minaient certaines structures du parti. Sous la médiation de la sénatrice Noela Batchebandey, les discussions ont permis d’aplanir les tensions et de restaurer un climat de confiance.


« Nous remercions sincèrement notre Coordonnatrice pour les approches utilisées, qui nous ont permis de laver notre linge sale en famille et de repartir sur de nouvelles bases, unis sous une même vision politique », ont confié certains participants, visiblement satisfaits à l’issue des travaux.


Avec l’arrivée de la sénatrice Noela Batchebandey en Ituri, de nombreux observateurs estiment qu’un nouveau souffle anime désormais l’UNC provinciale, déterminée à jouer pleinement son rôle sur l’échiquier politique.


Serge Karba / Ituri

Post a Comment

Plus récente Plus ancienne