Kasaï-Kamonia : un civil blessé par balle lors d’une intervention des FARDC pendant la fête de Noël à Pumbu


Un incident regrettable a troublé la célébration de Noël, jeudi 25 décembre 2025, dans le village de Pumbu, groupement Kamba Tshisanda, territoire de Kamonia, dans la province du Kasaï. Un civil a été blessé par balle lors d’une intervention des Forces armées de la RDC (FARDC), venues rétablir l’ordre au cours d’une fête populaire.


Selon des sources locales, les habitants participaient à une animation culturelle festive lorsque Balala, un jeune homme en état d’ébriété, s’est mis à *

saccager les tambours traditionnels à l’aide d’une machette de marque Mino Makasi, créant une vive agitation.


Alertés, des militaires FARDC en poste dans le secteur sont intervenus. Un témoin rapporte que l’un des soldats, face à l’agressivité du jeune homme qui aurait tenté de l’attaquer, a tiré deux coups de sommation. La situation dégénérant, une troisième balle aurait été tirée en légitime défense, atteignant Balala à la jambe gauche.


La victime a été interpellée et transférée à Kamonia le lendemain, vendredi 26 décembre, pour être entendue par la justice. L’incident a provoqué une grande panique parmi la population, venue célébrer paisiblement la naissance du Christ.


Dans un contexte marqué par des cas récurrents d’insécurité et de coupeurs de route, la société civile de Pumbu appelle à une enquête impartiale, tant sur le comportement du civil que sur l’usage de l’arme à feu par le militaire, afin que justice soit rendue dans le respect de la loi.


Jovanie Pasua Buloba

Post a Comment

Plus récente Plus ancienne