C'est Pascal TAKAIBONE, le président provincial du comité des parents scouts de l'Ituri, qui représente la province à cette conférence régionale, aux côtés des délégués congolais venus de Kinshasa, Lubumbashi, Kolwezi et Matadi.
« La particularité de l'Ituri lors de cette conférence est de présenter aux partenaires mondiaux et régionaux nos plaidoyers sur la sécurité, qui entrave le bon développement du scoutisme en Ituri, ainsi que nos opportunités économiques, éducatives et culturelles. Nous souhaitons que les bailleurs de fonds portent leur attention sur cette province, où les problèmes tels que l'intoxication des jeunes, l'adhésion aux groupes armés et l'échec à l'éducation académique fragilisent la jeunesse », a déclaré François Kasereka Pigeon, Commissaire Provincial de la Fédération Provinciale des scouts de l'Ituri.
Organisée par le Bureau mondial du scoutisme en collaboration avec le Bureau régional de scoutisme de Nairobi, cette conférence abordera de nombreux projets des scouts en lien avec les objectifs de développement durable, notamment le reboisement, l'assainissement, l'accès à l'eau potable et l'éducation des jeunes.
Actuellement, la Fédération des scouts de l'Ituri est en train de réaliser un projet de forage d'eau potable au village d'Ibara, dans le groupement de Makabo, grâce à son propre financement, afin de soulager des milliers de personnes qui souffrent de problèmes d'approvisionnement en eau potable.
Serge Karba / Ituri

Enregistrer un commentaire