RDC : le gouvernement interdit les feux LED non réglementaires sur les véhicules

Rédaction
By -
0

Le ministère des Transports, Voies de Communication et Désenclavement a officiellement interdit l’utilisation des feux non conformes sur les véhicules circulant en République démocratique du Congo, notamment certains éclairages à technologie LED installés à l’avant des voitures.


Dans un communiqué officiel signé par le Vice-Premier ministre en charge des Transports, Jean-Pierre Bemba Gombo, daté du 10 février et rendu public ce mercredi 18 février, les autorités congolaises rappellent aux conducteurs et propriétaires de véhicules l’obligation de respecter strictement les dispositions du Code de la route en matière d’éclairage automobile.


Une mesure contre les feux aveuglants sur la route


Selon le document, il est désormais interdit d’utiliser d’autres feux que ceux prescrits par la loi n°78/022 du 30 août 1978 portant Nouveau Code de la route.


Le communiqué vise particulièrement « les feux qui entravent la visibilité du véhicule aux autres usagers de la route », notamment les éclairages LED installés sans respect des normes techniques.


Cette décision intervient dans un contexte où plusieurs conducteurs se plaignent de plus en plus de feux trop puissants, souvent utilisés la nuit, causant des risques d’accidents et réduisant la visibilité des autres automobilistes.


Délai fixé jusqu’au 1er mars 2026


Le ministère demande aux personnes concernées de prendre toutes les dispositions nécessaires pour se conformer à ces prescriptions légales avant le 1er mars 2026.


Passé ce délai, les services compétents de l’État sont chargés de veiller au strict respect de cette mesure sur toute l’étendue du territoire national.


Cette décision s’inscrit dans la dynamique de renforcement de la sécurité routière en RDC, alors que les accidents liés aux mauvaises conditions de visibilité et aux comportements dangereux sur la route restent fréquents.


Les autorités exhortent ainsi les conducteurs à remplacer ou retirer les feux non conformes afin d’éviter d’éventuelles sanctions lors des contrôles routiers.



Franck Mubenga

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires

Enregistrer un commentaire (0)
3/related/default

Notre site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. En savoir plus